Avoir un visa Schengen

Les formalités pour avoir un visa Schengen

Si vous prévoyez de voyager dans un ou plusieurs pays de l’espace Schengen le mieux est de faire la demande de visa à l’ambassade / au consulat du pays dans lequel vous passerez le plus de temps. Cette demande doit être faite personnellement après avoir pris rendez-vous à l’ambassade ou au consulat en prenant soin d’organiser ce rendez-vous au moins 3 semaines avant la date de départ souhaitée. Le temps administratif estimé est de 15 jours.
Les formalités pour se procurer un visa Schengen sont les mêmes d’un pays à l’autre à l’exception de petites différences concernant les documents requis en plus des documents d’identités et de situation communs à tous les pays.

Les pièces justificatives et les obligations pour avoir un visa Schengen :

  • Le formulaire de demande doit être dûment rempli et signé dans les espaces correspondants.
  • Un photo récente doit être attachée jointe à la demande. Il s’agira d’une photo format passeport (contraintes identiques – voir ici)
  • Votre passeport, valable pendant au moins 3 mois avant votre départ, ainsi que toutes les copies de vos précédent visas le cas échéant seront requis. Le passeport doit avoir au moins deux pages vierges.
  • Une copie de la réservation du billet de retour pour le moment prévu pour le voyage.
  • Une attestation d’assurance voyage, couvrant les frais médicaux d’urgence à l’étranger pour une hauteur minimum de 30.000 € ainsi que le rapatriement et valable dans tous les pays de l’espace Schengen. Cette assurance doit être achetée avant la demande de visa.

 

Dans le cas d’un visa pour un mineur, les pièces justificatives suivantes vous seront demandées :

  • Un certificat de naissance
  • Le formulaire de demande doit être signé par les deux parents
  • L’ordonnance du tribunal de la famille doit être joint, si l’un des parents a la garde de l’enfant
  • L’autorisation parentale notariée signée par les deux parents ou tuteurs si le mineur doit voyager seul.

Au-delà des documents cités plus haut, il existe, en fonction du type de visa, plusieurs documents supplémentaires qui devront être joints au dossier. La liste peut varier en fonction des ambassades / consulat concernés. Nous vous conseillons fortement de consulter le site de l’ambassade / consulat auprès duquel vous déposerez votre demande. Ceci vous permettra de vérifier toutes les conditions relatives à l'ambassade et donc de mettre un maximum de chance afin d'avoir votre visa Schengen.

Les pièces justificatives supplémentaires qui pourront vous être demandées dans le cadre de votre demande de visa :

  • Un visa valide (le cas échéant) pour le dernier pays visité et un billet pour le dernier pays visité dans le cadre d’un transit
  • Le relevé bancaire actuel (de préférence de moins de 6 mois) dans le cas d’une visite touristique ou familial
  • Dans le cas où la personne voyageant ne dispose pas de compte bancaire ou des fonds suffisants pour son voyage, il est nécessaire de demander à la famille ou aux proches auxquels le demandeur de visa rend visite, de signer une « attestation de soutien officielle » au bureau correspondant à leur lieu de résidence. L’original de cette attestation sera ajouté au dossier de demande de visa.
  • La description du candidat de son voyage, du but du voyage, de la période et toutes les données personnelles écrite dans une lettre.
  • Pour ceux qui voyagent pour la première fois, les déclarations de revenus des trois dernières années
  • Si le candidat est le propriétaire de la société dans laquelle il travaille, l’enregistrement de la société, la déclaration de revenus et le dernier relevé bancaire doivent être joints.
  • La réservation du billet d’avion (le billet doit être acheté après avoir obtenu le visa, comme recommandé).
  • Si le candidat déclare qu’il couvrira tous les frais du voyage, une preuve de sa situation financière est demandée autrement si le parent / ami doit couvrir les dépenses du candidat, un document officiel délivré par les autorités compétentes à un résident d’un pays de l’espace Schengen (l’ami / le parent dans ce cas) doit être soumis.
  • L’invitation formelle du parent / ami résidant dans un pays de l’espace Schengen le cas échéant
    • L’itinéraire détaillé des jours de voyage dans l’espace Schengen, les réservations d’hôtel ou une lettre d’invitation officielle par un résident d’un pays de l’espace Schengen.
  • Une lettre de motivation expliquant le but de la visite dans le pays de l’espace Schengen, une lettre de référence de l’employeur, un bref profil du lieu de travail du candidat (entreprise / organisation), une lettre de l’employeur décrivant méticuleusement le but du voyage ainsi que l’itinéraire des jours passés dans la zone Schengen, la lettre d’invitation de l’entreprise partenaire dans la zone Schengen, faxée également au consulat correspondant. Cette lettre doit apparaître comme une invitation à assister à des réunions ou d’autres événements pertinents correspondant au commerce, à l’industrie ou au travail, s’il y avait des relations commerciales précédentes entre les deux sociétés la preuve d’un tel événement.
  • Un certificat d’inscription à un institut admissible pour les cours qui seront suivis dans le pays de l’espace Schengen, ou la lettre d’invitation pour un candidat à un examen pour les étudiants. En cas d’inscription dans un programme, la description minutieuse de la résidence du candidat dans la zone Schengen et la lettre d’acceptation dans une université / Collège / École du pays de l’espace Schengen le cas échéant.

 

Vous pensez être certain d'obtenir votre visa Schengen ?

Obtenir un visa Schengen n'est pas aisé et demande un certain temps, ne serait-ce que dans la préparation du dossier. Un conseil, prévoyez quelques semaines pour la préparation et le traitement administratif de votre dossier et vérifier bien auprès de l'ambassade ou consulat concerné, les pièces justificatives dans le cadre du visa qui vous intéresse et prenez rendez-vous plusieurs semaines avant votre départ prévu.  Trop de personnes pensent qu'il s'agit d'une simple formalité, mais selon différents critères, votre demande pourrait être refusée. Mettez donc toutes les chances de votre coté et préparer une demande en bonne et due forme.

COMPARATEUR D'ASSURANCE SCHENGEN