Quel type de visa Schengen choisir ?

Un visa Schengen permet à son titulaire de circuler librement dans tout l’espace Schengen. Ce visa intègre des limites de temps et potentiellement géographique que vous devez choisir lors de votre achat. Selon le type de visa Schengen qui sera délivré par l’ambassade / le consulat du pays de l‘espace Schengen contacté pour les démarches, il pourra y avoir un certain nombre de limitations applicables au visa qui dépendront essentiellement du type de voyage.

Les différents types de visa Schengen uniforme (USV)

Ce visa permet le transit ou la résidence sur le territoire souhaité de l’espace Schengen pendant une certaine période de temps (maximum de 90 jours) pour chaque période de six mois à compter de la date d’entrée dans la zone Schengen.
La liste des pays membres de la zone Schengen et dans lesquels un ressortissant peut voyager avec un visa Schengen est la suivante : l’Autriche, la Belgique, la République tchèque, le Danemark, l’Estonie, la Finlande, la France, l’Allemagne, la Grèce, La Hongrie, l’Islande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays Bas, la Norvège, la Pologne, le Portugal, la Slovaquie, la Slovénie, l’Espagne, la Suède, la Suisse. Pour en savoir plus sur le visa Schengen allez voir les questions les plus fréquentes concernant le visa Schengen.
Selon le but du voyage, le visa Schengen uniforme s’applique aux trois catégories « A », « B » et « C ».

Il existe 3 types de visa Schengen uniforme :

La catégorie « A » correspond au visa de transit aéroportuaire qui permet de voyager à travers la zone internationale de l’aéroport de l’état sans y entrer. Ce visa est obligatoire pour tous citoyen voyageant d’un état de la zone à un état hors de la zone Schengen et en transit dans un aéroport de l’espace Schengen.
La catégorie « B » est également un visa de transit mais qui permet de transiter dans un délai de 5 jours maximum dans plusieurs pays de la zone Schengen que ce soit en voiture, en car ou en avion avant de rejoindre sa destination hors de l’espace Schengen.
La catégorie « C » est un visa à court terme qui permet de résider dans un pays de l’espace Schengen pour une durée déterminée au moment de la demande de visa et ne pouvant pas excéder 90 jours. Cette catégorie peut prendre la forme de 3 types de visa Schengen Uniforme :

  • Le visa pour entrée unique qui permet d’entrer dans un pays de la zone Schengen une seule fois pour une période déterminée. Une fois que le titulaire du visa quitte le pays de destination, la validité de visa expire et ce même si la période de temps défini sur le visa n’a pas expiré.
  • Le visa double-entrée : les conditions sont sensiblement les mêmes à la différence, comme son nom l’indique, qu’il est possible d’entrer deux fois dans le pays de destination. Vous pouvez donc, pendant la période définie, entrer, sortir et entrer à nouveau dans le pays de l’espace Schengen. Le visa après la deuxième sortie même si la période de temps défini sur le visa n’a pas expiré.
  • Visa pour entrées multiples qui permet d’entrer et sortir du pays Schengen à volonté pendant une période 90 jours maximum pour chaque période de 6 mois. La période commence à partir du jour où il passe la frontière d’un pays membre de la zone Schengen depuis un pays non-membre.

Il est donc important pour vous de bien vérifier le motif, la durée et le nombre de fois où vous comptez visiter l’espace Schengen afin de choisir le bon type de visa Schengen.

Le visa Schengen à validité territoriale limitée (LTV)

Ce visa permet uniquement de voyager dans l’État Schengen qui a délivré le visa ou, dans certains autres cas, dans une liste exhaustive d’autres pays mentionnés sur le visa. Ce visa spécifique ne sera donc pas valide dans les autres pays de l’espace Schengen et ne pourra donc pas entrer ou transiter par un autre pays de l’espace Schengen qui n’est pas la première et dernière cible de destination. Il s’agit en général de visa délivré dans des cas très spécifiques (raisons humanitaires ou situation d’urgence).

La catégorie de visa Schengen pour les voyages de plus longues durées

Le visa national de la catégorie « D » est accordé aux personnes souhaitant étudier, travailler ou résider en permanence dans l’un des pays de la zone Schengen. Le visa national peut être pour entrée unique ou multiples en fonction des cas. Dans ce dernier cas, le titulaire du visa peut donc voyager dans et en dehors du pays de destination de l’espace Schengen comme souhaité et aussi voyager à travers tout l’espace Schengen en toute liberté.
Afin d’obtenir un visa national pour entrées multiples, on doit répondre aux certains critères :

  • Un programme d’étude international ne dépassant pas 12 mois
    Un étudiant étranger souhaitant commencer un cycle complet d’études dans un pays de la zone Schengen. Le visa est délivré pour une durée de 12 mois avec la possibilité de l’étendre.
  • Un travail pédagogique dans une institution supérieure ou un centre de recherche dans tous les pays de l’espace Schengen, en ce qui concerne la personne et ses membres de la famille proche.
  • Un professionnel qui se déplace dans l’un des pays de l’espace Schengen en raison de son expertise (sportif, artiste ou tout autre professionnel de ce genre) dans le but de partager son expertise.
  • Un cas d’urgence comme une condition médicale qui empêcherait un individu de quitter l’espace Schengen à la date prévue.

Une fois que vous avez déterminé le type de visa Schengen dont vous avez besoin, vous pouvez vérifier quelles sont les formalités nécessaires afin d’avoir votre visa Schengen et assurer votre voyage en Europe.

COMPARATEUR D'ASSURANCE SCHENGEN