Accueil > Préparer > ETIAS (European Travel Information and Authorisation System). Kezako ?

ETIAS (European Travel Information and Authorisation System). Kezako ?

La commission des libertés civiles du Parlement européen a approuvé par 42 voix contre 12 le nouveau projet selon lequel les ressortissants de pays tiers exemptés de visa pour entrer dans l'espace Schengen devront demander une autorisation de voyage avant de venir vers l'UE. Ce nouveau système (ETIAS - European Travel Information and Authorisation System) permettra des contrôles avancés sur les voyageurs sans visa et ceux qui présentent un risque en termes de sécurité, de migration irrégulière ou de risque épidémique élevé se verront refuser l'accès. Selon les nouvelles règles, les ressortissants de pays tiers qui n'ont pas besoin de visa pour entrer dans l'espace Schengen devront remplir un formulaire électronique contenant leurs données personnelles (nom, date et lieu de naissance, sexe et nationalité), les informations sur le document (validité, pays de délivrance), adresse et coordonnées, et pays européen de destination principale. ETIAS sera connecté a de nombreuses bases de données. C'est pourquoi il est important de ne pas donner d'informations fausses ou incomplètes sous peine de se voir refuser l'autorisation ou se la voir retirer si elle a déjà été délivrée. L'autorisation de voyage coûtera 10 euros, mais certains voyageurs n’auront pas à s’acquitter de cette somme (personnes de moins de 18 ans et plus de 60 ans, membres de la famille de citoyens de l'UE et étudiants et chercheurs voyageant à des fins académiques), et sera valable pendant cinq ans ou jusqu'à ce que votre passeport expire. La demande électronique sera traitée en moins de 72 heures. Il existe actuellement plus de 60 pays et territoires dont les ressortissants peuvent voyager sans visa vers l'UE. Vérifiez sur notre moteur si vous ou vos proches avez besoin d'un visa Schengen.

Les pièces justificatives pour l'ETIAS

La seule pièce justificative nécessaire est un passeport en cours de validité. Un passeport biométrique sera un plus dans le traitement de la demande.
Il est a noté que ETIAS vous permettra de voyager dans les pays membres de l'espace Schengen. Cependant, il faudra respecter les informations renseignées : si vous avez spécifié une entrée par la France, il faudra d'abord vous rendre en France et ensuite seulement, vous pourrez vous déplacez librement dans l'espace Schengen.
ATTENTION : certains pays membres de l'UE ne font pas parti de l'espace Schengen.
En clair, soit vous avez besoin d'un visa Schengen, soit vous devrez remplir le formulaire ETIAS. Pour ceux qui ont déjà voyagé vers les Etats-unis sans visa, il s'agit de l'équivalent de l'ESTA.
Le formulaire ne devrait prendre qu'une vingtaine de minutes à remplir.
Concernant la Grande-Bretagne, et compte tenu du fait que les procédures du Brexit sont en cours, il n'est pas encore possible d'affirmer avec certitude si un ressortissant britannique devra ou non remplir l'ETIAS.
La Commission européenne s'attend à une augmentation significative du nombre de voyageurs sans visa qui franchissent les frontières Schengen dans les années à venir, de 30 millions en 2014 à 39 millions en 2020. Les coûts de développement d'ETIAS sont estimés à 212,1 millions d'euros et le coût annuel moyen à 85 millions d'euros. Le système pourrait être opérationnel en 2020.
Pour info, l'assurance visa Schengen n'est pas obligatoire, même si nous conseillons fortement une couverture dans le cadre d'un séjour en Europe. Voir notre article sur ce sujet (Assurance voyage visa Schengen) et comparez les assurances visa Schengen.

COMPARATEUR D'ASSURANCE SCHENGEN