Accueil > Préparer > Nouvelles conditions d’obtention du visa Schengen en Tunisie ?

Nouvelles conditions d’obtention du visa Schengen en Tunisie ?

Plusieurs témoignages laissaient penser que les formalités visa Schengen Tunisie et par conséquent les conditions d'obtention du visa Schengen avaient changées. En effet, un certain nombre de médecins et avocats, se sont plaints d'un durcissement des procédures d'obtention du visa Schengen, notamment sur le site de Espace Manager sur lequel on retrouve plusieurs témoignages allant dans ce sens.
La réalité est un peu plus nuancée. D'abord, le Conseil National de l'Ordre des Médecins de Tunisie (CNOMT) a indiqué après une rencontre avec le Consul Général de France en Tunisie qu' "aucun changement" n'avait été constaté. Les formalités et pièces justificatives n'ont pas évoluées.
Ensuite, ces deux corps de métier bénéficiaient jusqu'à présent d'un "traitement de faveur" de la part des autorités qui les exemptaient de l'obligation systématique de présenter l'ensemble des pièces justificatives (justificatif de revenus personnels, fiche d'imposition, cnss, ordre de mission et même le change, les 3 dernières fiches de paie, pour les médecins étatiques l'attestation de travail etc.).
Relisez nos articles sur les questions fréquentes visa Schengen, sur l'obtention du visa Schengen ou encore sur le visa Schengen France.
Donc en réalité, depuis peu, les autorités ne font qu'appliquer à tous les demandeurs, les mêmes formalités sans distinctions de métier. Ainsi, cette application stricte peut donner l'impression aux ressortissants tunisiens habitués à obtenir leur visa facilement, que les conditions d'obtention se sont durcies alors qu'il ne s'agit que d'une uniformisation normale des procédures.

Par ailleurs, il est a noté qu'une nouvelle procédure via l’interface de France Visa est en préparation, ce qui limitera le rôle de TLS à la réception du passeport et à la prise des empreintes". Cette modification du périmètre de TLS fait suite à de nombreux scandales concernant le traitement des dossiers par TLS en Algérie et au Maroc. Nous n'avons pas encore de date concernant cette modification de la procédure.

COMPARATEUR D'ASSURANCE SCHENGEN