Visa Schengen Maroc

Bien se renseigner sur le visa Schengen depuis le Maroc

Avant toute chose, sachez qu’une demande de visa Schengen peut prendre du temps (au minimum 15 jours mais parfois bien plus). Avant de faire votre demande de visa Schengen depuis le Maroc ou pour un ressortissant marocain, nous vous conseillons donc de vous y prendre à l’avance, de parcourir nos contenus sur les questions fréquentes sur le visa Schengen et sur les différents types de visa et de consulter le site de TLS Contact qui sera seul habilité à traiter votre demande.

Les ressortissants marocains ont besoin d’un visa Schengen pour voyager dans l’espace du même nom et ce, quelle que soit la durée du séjour. Sauf évidemment, s’ils sont titulaires d’une carte de séjour valide les autorisant à résider en France ou dans un autre pays de l’espace Schengen.
Par ailleurs et contrairement à d’autres nationalités, ils ne sont pas soumis au visa pour effectuer un transit dans un aéroport en France s’ils restent dans la zone internationale.
Dans certains cas, des ressortissants marocains résidant en France, devront solliciter la délivrance d’un visa dit « de retour » auprès du consulat. Ci-dessous quelques exemples :
- Un ressortissant marocain titulaire d’une carte de séjour ou d’un document de circulation pour étranger mineur (DCEM) ou d’un titre d’identité républicain (TIR) ayant perdu, égaré ou déclarant s’être fait voler ce document dans un pays étranger.
- Un mineur marocain résidant régulièrement en France et qui est sorti du territoire français sans avoir sollicité avant son départ de DCEM (Document de circulation pour étranger mineur) ou de TIR (Titre d'Identité Républicain).
- Un ressortissant marocain titulaire d’un récépissé de première demande de carte de séjour mais ayant quitté la France avant de l’avoir obtenu.
- Un ressortissant marocain dont le titre de séjour ou le DCEM ou le TIR est arrivé à expiration alors qu’il était à l’étranger. Attention : les délais peuvent être longs dans la mesure où le consulat devra effectuer une enquête en liaison avec les autorités qui ont délivré la carte de séjour.

Où faire la demande de Visa Schengen Maroc ?

Sachez que si vous êtes marocain la demande de visa Schengen doit être déposée auprès du centre « TLS Contact » de la circonscription consulaire concernée en regard du domicile privé du requérant. En clair, en fonction de là où vous habitez au Maroc, vous devrez contacter le centre TLS Contact dont vous dépendez.
Trouver le bon contact en fonction de votre lieu de résidence sur le site de TLS Contact.

Dans le cas où vous faites votre demande de visa Schengen depuis un pays qui n’est pas le pays de résidence habituel, le visa ne pourra être délivré, et ce à titre exceptionnel, qu’après vérification auprès de la représentation diplomatique ou consulaire française du pays du demandeur. Exemple : vous êtes citoyen Marocain et habitez au Maroc, mais vous faites votre demande en Tunisie car vous êtes en voyage professionnel ou en congés, alors, les autorités compétentes en Tunisie se mettront en relation avec l’ambassade ou le consulat de France au Maroc quoi qu’il arrive pour vérifier les informations que vous leur avez fourni.

Par ailleurs, il est important de bien connaître votre pays de « destination principale ». Si vous ne voyagez que dans un pays (par exemple la France) alors pas de problème, il vous suffira de spécifier la France comme pays de destination. Mais en cas de voyage dans plusieurs états membres, le traitement d’une demande de visa Schengen Maroc appartient, dans l’ordre qui suit :
A l’État membre dont le territoire constitue la destination unique du ou des voyages. Donc à la France dans le cas d’un séjour en France.
Si le voyage comporte plusieurs destinations, l’État membre dont le territoire constitue la destination principale du ou des voyages. Par « destination principale » la législation entend le pays dans lequel vous passerez le plus de temps ou qui constitue l’objet principal du voyage.
Si vous ne pouvez déterminer la destination principale, il s’agira de l’État membre par la frontière extérieure duquel le demandeur a l’intention d’entrer sur le territoire des États membres.
Le consulat déterminera pour chaque dossier quel est l’État de destination principale en tenant compte de tous les documents et justificatifs présentés au moment de la demande de visa.

Quelle est la procédure pour la demande de visa Schengen au Maroc ?

- Prise de RDV chez TLS Contact. Cette étape est obligatoire avant le dépôt du dossier de demande de visa Schengen et peut se faire via le site internet (www.tlscontact.com/ma2fr) ou au numéro suivant 08 02 00 19 19 (uniquement depuis le Maroc).
- Dépôt du dossier et prélèvement des données biométriques
Lors du rendez-vous, le dossier est vérifié par TLS Contact. S’il est complet, le dossier et le passeport sont transmis par TLS Contact au Consulat, qui s’occupe de la demande et prend la décision d’accorder le visa ou non.
Une fois le dossier complet déposé, le délai de traitement peut prendre entre 2 et 7 jours, sauf complexité particulière du dossier.
- Retrait des passeports
Quand le Consulat général a pris une décision, le passeport est renvoyé au centre de TLS Contact.
Le demandeur est averti par téléphone ou par SMS et peut alors venir récupérer son passeport sans rendez-vous, du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30.

Quelles sont les pièces justificatives pour l’obtention d’un visa Schengen depuis le Maroc ?

Les demandeurs de visa depuis le Maroc doivent déposer un dossier qui respectera la « notice d’information » correspondant au motif de leur séjour en France et/ou de leur statut. Les « notices d’information » listent les documents et les justificatifs à joindre au dossier. Le consulat se réserve le droit d’exiger des documents supplémentaires à toute fins utiles.

La nature des documents dépendra également de la durée du séjour :
- Inférieur ou égal à 90 jours : visa de court séjour, couramment appelé « visa Schengen »,
- Séjours supérieurs à 90 jours : visa de long séjour.
Voir la différence entre les différents visa sur notre page les différents types de visa Schengen.

Télécharger les formulaires sur le site des Consulats Généraux de France au Maroc
http://www.consulfrance-ma.org/Formulaires-de-demande-de-visa

Les documents énumérés dans une notice d’information permettront de justifier et ou vérifier :
- le motif de votre visite dans l’espace Schengen
- que vous disposez des moyens matériels nécessaires pour financer votre séjour
- que vous avez bien l’intention de quitter l’espace Schengen à la date indiquée et donc à l’expiration de votre visa

Pour votre information, nous avons dressé une liste des pièces justificatives les communément demandées dans le cadre d’une demande de visa ainsi qu’une liste des questions fréquentes sur le visa Schengen. Encore une fois, nous vous conseillons vivement de bien vous renseigner avant de faire votre demande.

COMPARATEUR D'ASSURANCE SCHENGEN